PROGRAMMATION

Accueil et café-réseautage

Mot de bienvenue

             

Présentation du programme Économie sociale, j’achète

          

Activité mise en réseau

PANEL : L’approvisionnement responsable: la collaboration entre les entreprises d’économie sociale et les donneurs d’ordres publics 

     

           

Canopée : Entreprise d’économie sociale œuvrant dans la conservation, la valorisation de milieux naturels et le verdissement nous parlera de ses ententes de gré à gré avec la ville de Laval et des considérations à prendre en compte pour faire affaire avec un donneur d’ordre public.

Ville de Laval : La ville de Laval dispose d’une politique de gestion contractuelle qui prévoit des clauses préférentielles pour les achats en économie sociale. Venez découvrir en détail les possibilités d’affaires avec la ville de Laval.

Le Café de la Concorde : Entreprise d’économie sociale en secteur alimentaire. Le Café de la Concorde propose plusieurs plats congelés offerts en portions individuelles et familiales. 

La Cantine pour tous : est un OBNL regroupant des organismes à vocation sociale qui offrent des services alimentaires à leur communauté. La mission commune qui anime ses membres est de favoriser la sécurité alimentaire des citoyens en facilitant une offre de repas sains et abordables, en particulier pour les enfants et
les aînés.

Centre de services scolaire de Laval : en partenariat avec la Cantine pour tous favorise la sécurité alimentaire en proposant des repas sains en milieu scolaire. Les repas sont préparés par des organismes locaux à vocation sociale qui offrent un service de traiteur.

Discussion

Lunch réseautage

Présentation : Les pratiques d’Hydro-Québec

Les pratiques d’Hydro-Québec en matière d’approvisionnement responsable auprès des entreprises d’économie sociale : Comment faire affaire avec Hydro-Québec pour les entreprises d’économie sociale ?

  • Jean-François Chrétien-Duguay (Hydro-Québec), conseiller Développement durable
  • Aurélie Maury, conseillère Approvisionnement responsable

Panel : Les apprentissages d’un projet pilote impliquant un acheteur institutionnel et une entreprise d’économie sociale: Innovation sociale et entente commerciale (gré à gré)

Initium est une entreprise d’économie sociale qui offre un milieu d’insertion sociale voué au rétablissement et à l’épanouissement de personnes aux prises avec des défis importants de santé mentale. L’organisme offre également des services d’imprimerie et de revalorisation de plastiques. La discussion portera sur la relation émotive entre un acheteur institutionnel (l’hôpital Pierre-Boucher) et son organisme, qui a suscité une innovation remarquable dans des projets pilotes.

  • Initium : Maxine David,  directrice générale de Initium 
  • Initium : Jerry Prindle, responsable du projet de récupération des plastiques médicaux Sorel

Partage d’expérience entre une entreprise d’économie sociale spécialisée dans les arts et la culture et une entreprise privée

Perspectives et débouchés pour les entreprises d’économie sociale auprès des entreprises privées

Comment se mettre en action : des outils disponibles pour les entreprises d’économie sociales et les donneurs d’ordre

       

Florence Debellefeuille Dunberry présentera l’outil Akcel acheteur.

De son côté, David Miljour présentera les outils disponibles et montrera leur capacité à soutenir les entreprises d’économie sociale et les donneurs d’ordre.

Pause

Les grandes démarches du mouvement pour l’économie sociale, j’achète !

                                     

Tour d’horizon des stratégies nationales, régionales et gouvernementales en matière d’approvisionnement responsable pour les entreprises d’économie sociale.

Partage d’une vision commune d’actions à prendre

Mot de la fin