Illustratrice : Tamara Manny-D’astous (2021)
Laval, ville résiliente
La pandémie de COVID-19 est devenue un accélérateur des enjeux latents, mais également des actions collectives pour une transition socio-écologique. La zone de choc créée nous a amené à réfléchir nos façons de faire et nos façons de concevoir notre société et nous amène à vouloir créer des villes, des communautés résilientes. De plus, dans les dernières années une volonté concrète des acteurs et actrices de changement territorial s’est fait ressentir : nous voulons transformer notre ville – en faire une ville résiliente.
Laval est donc sans aucun doute la capitale des opportunités pour développer des projets collectifs. C’est pourquoi le Laboratoire d’innovation sociale, propulsé par le Pôle, déploie pour une 4e année sa Génératrice d’innovation sociale. Sous le thème « Laval, Ville résiliente », ce parcours sera un des moyens déployés pour identifier les opportunités du territoire et développer des projets qui permettent de les saisir afin de faire face et s’adapter aux crises, mais surtout d’en rebondir.
Pour en apprendre plus sur la résilience à Laval, visionnez le panel « Et si Laval était une ville résiliente ? » organisé par le PRESL en février.
Le parcours de la Génératrice
Co-design : découvrez les équipes
Le parcours de co-design de la Génératrice d’innovation sociale « Laval, ville résiliente » est maintenant bien entamé ! Découvrez les 7 projets collectifs qui se développent dans ce parcours.
Porteur.euse.s de projet
André Gariépy, Crystel Chénier et Mickel Leblond
Le projet
Diminuer l’empreinte écologique du Centre d’entraide du Marigot et mesurer l’impact de ce virage tout en sensibilisant notre clientèle et nos employés dans nos actions. Le Centre d’entraide du Marigot désire être une référence d’entreprise alimentaire ayant effectué un virage écologique.
Porteur.euse.s de projet
Valérie Gagnon-Laniel, Kim Norregaard et Sylvain Noël
Le projet
Né sous forme de projet d’économie sociale qui, depuis 2014, a produit une vingtaine de pièces en théâtrodescription (narration en direct de ce qui se déroule sur scène tels que les mouvements ou les émotions des comédiens afin que les personnes ayant des limitations visuelles puissent suivre correctement la pièce).
Porteur.euse.s de projet
Jessey Charles, Sarah Examé et Ruth-lyne St Vil
Le projet
OBNL ayant pour but l’accompagnement de jeunes mamans (16-30 ans). La vision est de briser la transmission de traumas de la maman a son enfant. Le projet d’économie sociale tournera autour de la cuisine collective, d’une garderie et d’une boutique de vêtements avec ateliers de couture.
Porteur.euse.s de projet
Julienne Djuikam Kenmegne, Jérôme Luc Dieumen Yepndo et Dorline Blanche TONMI DJIOKAP
Le projet
Avec CREII fini l’angoisse. Ouverture et estime de soi partageons-les pour une intégration sociale et scolaire réussie. Le CREII est le Centre de Référence des Élèves Issus de l’Immigration. Il offrira un accompagnement en 3P afin de favoriser la réussite scolaire de ces élèves.
Porteur.euse.s de projet
Ariane Massicotte, Réal Piedalue, Gilles Lalonde, Josiane Cyr et David Perreault
Le projet
Construction d’une ferme biologique en permaculture comprenant une production maraîchère en champs et des serres solaires passives pour produire des fruits et légumes toute l’année. Nous ferons également le design et la construction de serres low-tech, abordable, facilement reproductible et autonome en eau et énergie.
Porteur.euse.s de projet
Adler Louis-Jean, Muriel McGrath et Richard D’Amour
Le projet
TRÏO est un partenaire de la mobilité qui vous donne accès au client à un combo qui réunit une automobile écoénergétique, un vélo pliable ou cargo et une passe de transport collectif ! Avec TRÏO, vous avez enfin accès, en un seul achat à tous les aspects du cocktail transport.
Porteur.euse.s de projet
HONOMAHI LEA DAKOURI , Saida Saadani, Nicole Fournier, Khadija Bouamira, Ablam N’Sougan et Clémence Kombéto
Le projet
Le Projet Laval Répare consistera a la mise en place d’un espace de socialisation et de réparation et de vente d’objets usagers par et pour la population de Laval. Notre but est de valoriser les compétences et les capacités des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.